Ca donne quoi la reprise ?

5 octobre 2016 - 19:32

Bonjour à toutes et à tous !

 

 

 Premier article de cette nouvelle saison avec au programme un bilan de ce qu'il s'est passé lors des dix derniers jours.

 

Comme certains ont pu le constater, le Ploemeur Futsal Club lance cette année une deuxième équipe au sein du championnat District du Morbihan. Pas mal de nouveaux joueurs ont intégré l'effectif durant la trêve estivale, ce qui a représenté une belle opportunité pour tenter le pari lors de cette saison 2016/2017.

 

Outre l'aspect humain, pas mal de modifications sont apportées cette année concernant le déroulement du championnat. L'arrivée de nouveaux clubs (Hennebont Futsal, ASPTT Lorient Futsal, Rah-Koëd Plaudren Futsal ou encore les Gwened Raptors), le retrait d'autres sections (ASC Baden & Quiberon Futsal) mais aussi le déroulement du championnat;

Trois poules sont constituées avec match aller/retour. Au terme de ces rencontres (Courant Décembre 2016), les meilleurs clubs seront reversés dans une poule "A", et les autres seront donc basculés vers une poule "B" (Même procédé que la saison précédente). A noter l'arrivée éventuelle d'une coupe départementale en complément des coupes régionales et nationale déjà existantes.

 

Voilà voilà pour les bases de cette année. Revenons donc maintenant aux premiers résultats du club !

 

 

----------------------------------------------------------> <----------------------------------------------------------

 

 

Ploemeur Futsal A 3-2 Ria Futsal Locoal Mendon B:

 

 

Suite au report de ce premier match initialement prévu le mardi 27 Septembre 2016, la rencontre s'est donc déroulée hier soir. Composition du groupe avec de nouvelles tête côté locaux puisque nos deux Seb ainsi qu'Olivier font leurs début officiels avec le club.

 

Première mi-temps avec du bon et du moins bon (Habituez vous aux phrases bateaux, ce n'est que le début de la saison!). Nouveau dispositif défensif mis en place par le coach qui porte ses fruits très rapidement. Les actions s'enchaînent mais le manque de réalisme contribue au score vierge de 0-0 durant presque les 3/4 de la première moitié de jeu. Les gardiens sont clairement mis à contribution sur quasi chaque contre-attaque et en profitent pour placer de très beaux arrêts.

Les déchets techniques font aussi leur apparition au fil du temps; Passes approximatives, lucidité réduite, attaque du ballon plus faible lors des passes sur pivots et ailiers.

Malgré tout, après une belle action offensive, notre cher et tendre gendre idéal (Killian Le Gal) parvient à trouver l'ouverture.

Soulagement bref après ce premier but puisque les visiteurs du soir trouve eux aussi l'intervalle et arrache l'égalisation juste avant la pause.

La deuxième mi-temps reste à peu de chose près un copié-collé parfait de la phase précédente. Une construction dans le jeu intéressante, des efforts individuels sur les retours défensifs notables, une communication sur le terrain en nette progression mais encore beaucoup trop de déchets sur des ballons simples. Les pertes de balles occasionnées sont préjudicables dans ce sport et il va falloir clairement y remédier car les adversaires s'en donneront à coeur joie.

Côté buts, Ploemeur arrive tant bien que mal à reprendre les devant en inscrivant un deuxième but (Olivier Chaduteau). Les minutes défilent et la fin du match approche. Les Locoalo-Mendonnais poussent de plus en plus, accrochent à deux reprises les poteaux et finissent par planter la deuxième banderille. Mérité !

Tic-tac, tic-tac ..... Encore quelques secondes à jouer et le match nul pointe le bout de son nez. Attaque non-concrétisée de nos adversaires et notre gardien décide donc de jouer le tout pour le tout en mettant la balle aux pieds. Accélération digne d'un Mamadou Sakho en grande forme, débordement côté gauche en mode Lavezzi et passe dont lui seul a le secret au point de pénalty pour Killian qui s'arrache tant bien que mal ..... BUT !!!!

Dans un dernier effort, la lutte entre notre attaquant et le défenseur adverse se converti par un CSC plus que le le bienvenu. Score de 3-2 à 7 secondes de la fin et qui ne bougera plus, autant dire que c'était plus que tendu.

 

Score étriqué, de gros points positifs, de gros points négatifs à vite rectifier, un fair-play de nos hôtes dont on vous remercie grandement, et surtout deux grands gardiens ce soir qu'il faut féliciter (Ils méritaient, à titre personnel, les étoiles de ce match).

 

Prochain rendez-vous pour l'équipe A avec un déplacement la semaine prochaine !

 

 

                     ----------------------------------------------------------> <----------------------------------------------------------

                       

                                                             Vannes Futsal A   17-1   Ploemeur Futsal B

 

Premier match officiel pour notre nouvelle équipe avec un déplacement périlleux du côté de Vannes pour y affronter l'équipe A. Outre le fait que cette équipe à la prétention d'une montée en DH pour la saison prochaine, le défi ne nous fait pas peur et on se paye le luxe d'y aller avec seulement 6 joueurs au lieu des 8 pressentis (Bon ok en fait on a eu deux désistements de dernière seconde ....), et dont 5 qui faisaient leur grand début en championnat de Futsal.

Le début du match fait office de grande claque dans la tronche histoire de rappeler que la préparation est terminée. Un score de 3-0 au bout de 5 minutes et on est bien. Ceci étant, l'équipe ploemeuroise reste mobilisée et trouve le chemin des filets sur une de leurs premières occasions de but.

Vannes ne reste pas sur ses acquis et déroule ses enchaînements tactiques; Tout est bien réalisé et le score en atteste (9-1 à la mi-temps).

Les courses dans le dos de nos défenseurs font très mal et le coach décide donc de mettre en place une nouvelle consigne tactique. Choix payant avec quasiment 10 minutes sans prendre de pion. La lucidité reste de rigueur, ce qui restera un bon point positif pour cette première expérience. L'équipe arrive même à se créer quelques phases offensives intéressantes mais cela reste encore trop timide, notamment face à une équipe du calibre de Vannes A.

La fin du match se terminera comme il a commencé; Baisse d'impact et de rythme de notre part, mélangés aux buts qui se succèdent côté locaux. le score est sans appel .....

Une défaite avec un score lourd donc mais la saison est longue et il est clair que nos nouveaux joueurs vont d'adapter petit à petit. L'état d'esprit y est, manque plus qu'à bosser tout ça aux entraînements !

Prochain RDV pour Ploemeur Futsal B la semaine prochaine avec la réception du Pays Auray Futsal A.

 

A bientôt !

 

Commentaires